Nos services de chirurgie vétérinaire
Toujours à la fine pointe des connaissances et nouveautés en matière de chirurgiens, nos médecins vétérinaires sont dans la mesure d’offrir diverses chirurgies directement à la clinique.
Chirurgies électives ( stérilisations)
La stérilisation de votre animal
La stérilisation de votre animal domestique présente plusieurs avantages. Chez le chat mâle, la stérilisation (communément appelée castration) aide à diminuer les comportements agressifs, les conflits territoriaux et le marquage urinaire.
Chez la chatte, la stérilisation permet d’éliminer les périodes de chaleur qui se manifestent par des miaulements excessifs, évite la formation de pyomètre (infection grave de l’utérus) et peut diminuer la fréquence d’apparition des tumeurs mammaires.
Il en va de même pour la chienne, en plus d’éliminer les chaleurs et donc les pertes sanguines. Chez le chien mâle, la castration diminue les risques de problèmes prostatiques et élimine les possibilités de tumeurs testiculaires.
Ce n’est pas tout, savez-vous qu’il est aussi possible d’effectuer la stérilisation de nos animaux exotiques ? Cette dernière offre beaucoup d’avantages chez la lapine, qui connaît un haut de tumeur utérine lorsqu’elle n’est pas stérilisée et diminuer grandement son caractère de territorialité. Tandis que chez nos mâles lapins/rats/dégus, la castration aide à réduire les odeurs et à diminuer le marquage urinaire.
Notre équipe médicale saura vous aider à déterminer le bon moment pour la stérilisation de votre animal qui varie selon l’espèce, la race et l’âge. La stérilisation féline contribue également à diminuer la surpopulation animale. Avant toutes procédures médicales nécessitant une anesthésie générale ou locale, il est important que les vaccins de votre animal soient à jour et qu’il ait reçu un examen vétérinaire afin de s’assurer que la procédure puisse être pratiquée en toute sécurité.
Chirurgies particulières
Il se peut que durant sa vie votre animal ait besoin de subir une chirurgie. Sachez que notre équipe est dans la mesure de le prendre en charge ainsi que les suivis qui y sont rattachés. Voici quelques exemples de chirurgie faites par nos vétérinaires :
- Retrait de masse cutanée
- Césarienne
- Retrait de pierres dans la vessie (cystotomie)
- Afin de sécuriser au maximum l’anesthésie de nos patients, nous adaptons notre protocole en fonction de l’âge, de la race et de la condition médicale.
- Exploration abdominale (laparotomie)
- Retrait de corps étranger
- Énucléation (retrait d’un oeil)
- Arthroplastie (pour la fracture du col de la tête fémorale)
- Blocage urinaire
- Amputation
- Biopsie
- Retrait de masse sur les paupières
- Fermeture de plaies
- Pose de drain ou de tube
- Réduction de fractures et pose de plâtre
- Retrait de polype
- Réduction de luxation articulaire
- Othématome d’oreille
- etc.
Interventions sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale
Certaines interventions doivent être faites sous anesthésie générale et d’autres parfois sous anesthésie locale. Quoiqu’il en soit, faite confiance à nos vétérinaires qui pourront évaluer la procédure à adopter pour que l’intervention chirurgicale de votre animal se passe bien.Les protocoles de médecine et de chirurgie sont toujours adaptés à votre animal.
Si besoin, une médication appropriée sera prescrite par le vétérinaire en fonction de chaque patient. La gestion de la douleur et du confort de votre animal est bien-sûr notre priorité. Avant toutes procédures médicales nécessitant une anesthésie générale ou locale, il est important que les vaccins de votre animal soient à jour et qu’il ait reçu un examen vétérinaire afin de s’assurer que la procédure puisse être pratiquée en toute sécurité.