Dentisterie vétérinaire
La Clinique vétérinaire de Richelieu offre le service complet de prophylaxie dentaire, consistant en un examen oral complet sous anesthésie ou sédation profonde, sondage parodontal, détartrage supra et sous-gingival, polissage, débridement parodontal ou surfaçage radiculaire. Votre animal pourra ainsi conserver une santé buccale à long terme.
Le détartrage préventif pour votre chien ou votre chat
Le détartrage consiste à retirer le tartre et la plaque dentaire. En effet, cette intervention est essentielle pour le maintien de la santé générale de votre animal. En effet, les bactéries qui se trouvent dans la bouche peuvent causer des dommages aux organes vitaux internes. Le tartre peut aussi engendrer la mauvaise haleine, des saignements dans le cadre de maladies parodontales, de la douleur ou la perte prématurée de dents.
Le détartrage est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale. Des mesures de sécurité sont prises selon l’âge et l’état de santé de votre animal avant l’intervention, grâce à un examen complet effectué par le vétérinaire. Lorsqu’une maladie affecte la dentition, les gencives ou les tissus buccaux, nos vétérinaires pourront réaliser les traitements appropriés.
Lors de cette procédure, à la Clinique vétérinaire de Richelieu, les animaux sont automatiquement mis sous soluté intraveineux pour le maintien du bon fonctionnement des organes internes durant le détartrage. Sa pression artérielle est également surveillée. Une fois l’animal anesthésié, on procède à un examen sommaire de la gueule, pour s’assurer qu’il n’y ait aucune dent d’incluse dans la gencive ou autre anomalie.
Le tartre est retiré manuellement et, à l’aide d’un ultra-son, sur les surfaces de chacune des dents. Le détartrage est suivi d’un polissage de chacune des surfaces dentaires et d’une application de solution de Chlorexidine afin d’éliminer la majorité des bactéries et de donner une haleine fraîche à votre animal. Une fois ces étapes complétées, le vétérinaire procède à un dernier examen complet de la gueule.
Extraction dentaire pour chat et chien
Il arrive l’occasion, lors d’abcès affectant la racine dentaire d’une dent, de la maladie parodontale modérée ou avancée (maladie des gengives entraînant un déchaussement des couronnes et des racines dentaires), d’une fracture ou de traumatisme impliquant les dents qu’il faille retirer une ou plusieurs dents qui sont affectées. Nous disposons de l’équipement nécessaire à la réalisation de ce genre de traitement directement à la Clinique vététinaire de Richelieu. Chez les chats, une maladie dentaire nommée la résorption dentaires est fréquente. Aucun traitement préventif n’est connu à ce jour. Puisque cette condition est douloureuse pour l’animal, l’extraction de la dent impliquée est donc nécessaire. Ces une condition que l’on retrouve aussi parfois chez le chien, mais plus rarement.
Chez nos jeunes animaux, il arrive parfois que des dents de lait ne tombent pas (on les nomme alors dent déciduale). Lorsque la dent d’adulte est complètement poussée et que la dent de lait est toujours en place, nous nous retrouvons avec un surplus de dents dans la bouche de l’animal. Il peut ainsi manquer d’espace dans la bouche et favoriser l’accumulation de tartre et de débris entre les dents. C,est pourquoi l’extraction de la dent déciduale est nécessaire.
Chirurgie orale pour animaux
Les soins en dentisterie ne sont pas qu’exclusivement reliés aux dents. Lors des soins en dentisterie, il faut aussi accorder beaucoup d’attention au reste de la cavité buccale. Ainsi, un examen complet de la bouche peut être effectué afin d’identifer des anomalies (tumeurs, masses, granumoles, cancers, hyperplasie des gencives, etc). Si le cas le nécessite, une masse pourrait être retirée, une biopsie ou autre prélèvement pourrait être effectués dans un but diagnostique.