Médecine vétérinaire préventive pour votre animal
Un bon programme de médecine préventive comprend une visite annuelle ou biannuelle chez les vétérinaires tout dépendamment des besoins spécifiques de votre animal. L’examen physique complet de votre animal, qu’il soit pédiatrique, adulte, ou gériatrique, est réalisé afin de dépister rapidement une maladie et éviter la progression de celle-ci.
C’est lors de cette visite que plusieurs sujets importants pour la qualité de vie de votre animal peuvent être abordés, que la prise d’échantillon est possible au besoin, que nous pouvons discuté de nutrition de comportement et de bien d’autres choses.
Un protocole de vaccination et de prévention des parasites est établi pour chaque patient en fonction de son style de vie et de son environnement. Pour nos animaux vieillissants, nous portons une attention particulière aux problèmes pouvant affecter leur confort.
Traitement et vaccination pour vos animaux
Nos recommandations en terme de vaccination sont basées sur le milieu dans lequel évolue votre animal, son style de vie, et la place qu’il occupe dans le contexte de votre propre vie. Nous mettons l’accent sur la protection contre les maladies zoonotiques, c’est-à-dire les maladies transmises aux humains par les animaux.
Nous visons aussi la protection contre les maladies communes des chiens et des chats. La vaccination de votre animal lui assure une protection efficace et nécessaire contre les maladies auxquelles il pourrait être exposé.
Chez les chiens plusieurs vaccins sont disponibles, mais non obligatoires dans tous les cas et il est de même chez nos patients félins.
Vaccins pour chiens
- La maladie de Carré (distemper), l’hépatite, le virus parainfluenza et le parvovirus sont des maladies virales très contagieuses chez les chiens.
- La leptospirose est une maladie bactérienne qui se propage directement par l’urine des animaux affectés, surtout ceux de la faune, et est contractée dans les sources d’eau.
- La rage est un danger omniprésent qui se transmet à nos animaux de compagnie par la morsure d’un animal infecté, la plupart du temps un renard, un raton-laveur ou une chauve-souris. La rage peut être transmise aux humains, et elle est presque toujours mortelle.
- La toux de chenil est très fréquente quand les chiens se retrouvent en groupe, soit dans des établissements de pension et de toilettage, des parcs à chiens et des refuges.
- La maladie de Lyme est une maladie transmise par les tiques : sa prévalence est en augmentation au Québec, surtout en Estrie et en Montérégie.
Vaccins pour chats
- La rhinotrachéite virale féline et le calicivirus causent des maladies des voies respiratoires, et des maladies oculaires chez les chats et les chatons.
- La panleucopénie cause des diarrhées sévères et la mort chez les jeunes chats et chatons. Étant donné le fait que ces maladies sont très contagieuses, la Clinique vétérinaire des petits animaux de l’Estrie conseille la vaccination pour tous les chats et les chatons.
- La rage est un danger omniprésent qui se transmet à nos animaux de compagnie par la morsure d’un animal infecté, la plupart du temps un renard, un raton-laveur ou une chauve-souris. Nous recommandons la vaccination contre la rage pour tous les chats, même pour ceux qui ne vont pas à l’extérieur. La rage peut être transmise aux humains, et elle est presque toujours mortelle.
- Le virus de la leucémie féline cause une maladie grave qui peut être transmise de la mère chatte à ses chatons, ou propagées par le contact de la salive. Les symptômes sont dévastateurs et déclenchent une maladie chronique suivie d’une mort éventuelle. Nous recommandons fortement la vaccination contre la leucémie féline pour tous les chats qui vont à l’extérieur.
Bilan gériatrique
En plus de l’examen physique, le bilan gériatrique est conseillé pour les animaux vieillissant. L’âge peut varier selon l’espèce (chien ou chat) et selon la race ou la taille de votre compagnon. Plus les chiens sont de grande taille plus ils vieillissent vite et le contraire pour les plus petites races.
Le bilan gériatrique consiste en une analyse sanguine, une analyse urinaire, une mesure de la pression et quelquefois la vérification d’autres paramètres afin d’évaluer la condition exacte de notre animal. Il nous permettra d’intervenir rapidement dans le processus des maladies reliées au vieil âge et qui sont souvent sans signes apparents.
Contrairement à nous les humains, votre compagnon ne peut se plaindre de ses malaises et c’est pourquoi une vérification régulière de son statut de santé peut lui permettre de vieillir en beauté. Vous pourrez ainsi préserver une relation qui vous est chère.