Traitement et Prévention Parasitaire

Traitement et pévention parasitaire

Contamination

Les chiens et les chats peuvent être infestés par des parasites tels que les vers intestinaux, les puces, les tiques, les mites ainsi que par le ver du coeur. Certains parasites peuvent se transmettre aux humains. La prévention demeure le seul moyen efficace pour protéger votre santé, celle de votre famille ainsi que celle de votre compagnon. Vos plates-bandes, votre carré de sable, votre jardin et votre gazon peuvent être contaminés par des selles contenant des oeufs invisibles de vers qui survivent longtemps dans l’environnement!

Les vers intestinaux

Votre animal de compagnie peut attraper des vers intestinaux lorsqu’il :

  • Renifle des selles contaminées lors d’une promenade (gazon, forêt, parc à chiens, trottoirs) et ce, tout au long de l’année ;
  • Se couche, se roule ou s’assoie sur un sol souillé de selles ;
  • Entre en contact avec un animal contaminé ;
  • Ingère de l’herbe, du sable ou de la terre ;
  • Voyage dans une région contaminée.

Les tiques, les mites et les puces

Votre animal peut attraper des tiques, des mites ou des puces dans les situations suivantes:

  • Promenade dans une région contaminée ;
  • Contact directe ou indirecte avec des animaux porteurs ;
  • Va dans un endroit qui accueille d’autres animaux de compagnie (café canin, parc canin, exposition, pension, toilettage, etc.) ;
  • S’échappe dehors et se retrouve dans un refuge ;
  • Se tient sur les rebords de fenêtres, et des animaux contaminés s’approchent de ses fenêtres ;
  • Habitent dans une habitation contaminée.

Les symptômes lors de la présence de parasites

Parasites internes

Lorsqu’il s’agit de parasites internes, les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont la diarrhée, la présence de sang constante ou intermittente dans les selles, selles molles persistantes ou apparaissant de façon aléatoire ou intermittente. Cela peut aussi s’accompagner de vomissement, perte de poids, ou difficulté à prendre ou garder son poids, pelage terne, de démangeaisons anales. Il ne faut pas se leurrer votre animal peut être porteur de parasites internes et ne pas présenter de symptômes évidents pour les propriétaires, c’est pourquoi une analyse de selles annuelle peut être très profitable dans la détection des parasites intestinaux.

Parasites externes

Lorsqu’il s’agit de parasites externes (puces, tiques, mites), les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont les démangeaisons, le pelage terne, la perte de poils, les présence de pellicules abondantes sur le corps de votre animal, sécrétions dans les oreilles, des plaques rouges sur le corps, des gales, le visibilité des parasites (les puces et les tiques peuvent être visibles à l’oeil nu). Cependant, ce n’est pas parce que son animal ne se gratte pas qu’il n’a pas de parasites externes ! Il faut noté aussi que les tiques son particulières, car lorsqu’installées sur la peau de l’animal elle ne cause pas de démangeaison et à moins qu’on ne la voit, sa présence peut complète passer inaperçue.

Les risques d’une contamination pour les humains

Certains parasites intestinaux peuvent se transmettre aux humains (surtout chez les enfants et les personnes immuno-supprimées) et occasionner de graves problèmes de santé. S’ils sont ingérés, les oeufs peuvent éclore dans le système digestif et causés des symptômes allant de la diarrhée à des conséquences plus graves.

Prévention & Protection des parasites

Prévoyez un examen de votre animal annuellement par un vétérinaire et apportez des selles pour une analyse (coprologie). Administrez à votre animal un traitement contre les vers intestinaux tel que prescrit par votre vétérinaire. Lui seul peut vous recommander un produit antiparasitaire sécuritaire et adapté aux besoins de votre famille et de votre animal. Les spécialistes en parasitologie recommandent un traitement préventif à l’année pour les animaux à risque.